Un graphothérapeute est un rééducateur de l'écriture. C'est un spécialiste qui améliore la qualité de l'écriture d'une personne (enfants, adolescents ou adultes). Il recourt à des techniques et des exercices spécifiques qui permettent d'améliorer la trace écrite et de rééduquer le geste graphique ou la prise instrumentale.
L'objectif de cette prise en charge de rendre l'écriture plus fluide, plus lisible et agréable (sans douleur). Cela permet donc aussi d'augmenter la vitesse d'écriture et de diminuer la fatigue liée à cette dernière.
Pourquoi est-ce important?
Un élève d'âge scolaire qui a des difficultés d'écriture va devoir focaliser son attention sur le geste graphique. Il lui sera impossible de mobiliser son attention pour comprendre une notion.
L'écriture est un geste qui doit devenir automatique. Ce geste est normalement appris dès la maternelle. Dès le CE2, l'on demandera aux élèves d'augmenter leur vitesse d'écriture. Lorsque l'écriture n'est pas maîtrisée, l'enfant n'est pas ou est moins disponible pour les apprentissages (écoute, attention, compréhension, réinvestissement des notions).